Un petit guide utile du classement mondial WTA du tennis féminin
Comment fonctionne le classement mondial WTA de tennis féminin?

Normalement , la WTA classe les joueuses en fonction du nombre de points qu’elles ont marqués au cours de la dernière année (sur une année sans COVID!). Les joueuses gagnent des points en participant à des tournois de différents niveaux. Plus l’événement est prestigieux et plus vous passez des tours, plus vous obtenez de points.
Cependant, ce n’est pas si simple. Afin de faire en sorte que les classements reflètent qui est la meilleure au monde, il existe d’autres règles :
- Seuls un maximum de 16 tournois par année peuvent compter pour votre classement (pour les simples), à moins que vous ne vous qualifiiez pour les finales du Masters WTA (qui vient s’ajouter en bonus comme n°17).
- Les 16 doivent inclure les tournois du Grand Chelem et les quatre tournois WTA1000 obligatoires (Indian Wells, Miami, Madrid et Pékin), à moins que vous n’ayez pas été suffisamment bien classé pour entrer dans le tableau principal.
- Le reste des 16 sont les plus gros tournois auxquels vous avez eu vos meilleurs résultats au cours des 52 dernières semaines.
Les bases du Classement WTA
La WTA met à jour son classement le lundi et il reflète les 52 dernières semaines. Chaque semaine, les points que vous avez gagnés il y a plus d’un an sont retirés de votre total et tout ce que vous avez gagné la semaine dernière vient s’ajouter (s’il fait partie de vos 16 meilleurs résultats). Étant donné que vos résultats à certains tournois comptent toujours dans le total de vos points (voir ci-dessus), vous entendrez d’une joueuse qu’elle a des « points à défendre » lors des grands tournois. Fondamentalement, celles qui ont très bien joué lors de l’événement de l’année dernière mais très mal joué cette année, auront leur total de points et donc leur classement qui va chuter d’un bond important après le tournoi.
Par exemple, Emma Raducanu a remporté l’US Open 2021 et a obtenu 2000 points de classement. Elle n’a pas joué l’année dernière, elle n’avait donc aucun point à perdre et elle a grimpé en flèche dans le classement. Si l’année prochaine elle perdait au premier tour, elle obtiendrait 10 points. Le lundi suivant le tournoi, elle perdrait 1990 points et son classement chuterait!!!
En raison des perturbations causées par le coronavirus, la WTA a gelé le classement en mars 2020 et prolongé le calendrier des points de 52 semaines. Par conséquent, le classement du tennis féminin 2021 est encore plus compliqué que ce qui précède, certains points ne diminuant pas tant que certains événements ne sont pas rejouer.
L’attribution des Points
Les principaux tournois WTA sont désormais classés en WTA1000, WTA500, WTA250 et WTA125. Vous pensez probablement que le nombre fait référence au nombre de points que vous pouvez gagner, mais vous vous trompez! La WTA a changé les noms de ses tournois en décembre 2020 pour correspondre à l’ATP Tour, mais n’a pas ajusté les points.
Si vous gagnez un tournoi WTA1000, vous obtenez 1000 points s’il est obligatoire et 900 si ce n’est pas le cas. Un WTA500, c’est 470 points, un WTA250 vous en rapporte 280 et un WTA125 vous en rapporte 160 points. Pour une liste complète des points disponibles, voir p151 du « Guide Complet » sur le site de la WTA . Mais, bien sûr, en raison des règles ci-dessus, les points que vous gagnez peuvent ou non compter dans votre total.
Des points des tournois ITF sont également ajoutés pour votre classement WTA si votre classement ne vous permet pas de participer au circuit WTA.
En résumé
En gros, tout est un peu compliqué (surtout en ce moment!). Heureusement, vous pouvez simplement regarder le classement WTA un lundi et ne penser à rien.