Tennis Europe et ITF Junior gravir rapidement les échelons
Devant le désarrois de beaucoup de parents face à la nouvelle réforme de l’ITF, je vais aborder aujourd’hui le sujet de la stratégie à adopter pour les meilleurs jeunes, clairement pénalisés par cette réforme, pour entrer et rapidement progresser dans la hiérarchie du Tennis Europe et ITF junior…
POURQUOI PARTICIPER ?
Participer à des compétitions internationales permet au jeune joueur d’avoir des références pour se situer et se rendre compte des progrès à réaliser. Le fait de pratiquer le tennis face à de nombreux et bons adversaires d’un même âge et bénéficiant des mêmes conditions d’apprentissage, notamment au point de vue de leur développement physique, est primordial (ce qui est impossible pour le jeune qui ne joue que dans son pays).
La prise d’expérience lors de ces compétitions est inestimable.
Pour un parent ou entraîneur, le fait d’accompagner ses joueurs est une source d’enrichissement (contacts, échanges, nouveautés, …) et lui permet de les visualiser dans des compétitions de bon niveau.
GESTION DES COMPETITIONS INTERNATIONALES Les compétitions internationales de jeunes sont gérées par deux organismes différents : ▪ Les compétitions “moins de 18 ans” sont gérées par l’International Tennis Fédération (ITF) : http://itftennis.com (cliquer sur juniors pour les -18 ans). Elles ont lieu dans le monde entier. ▪ Les compétitions “moins de 12 ans”, “moins de 14 ans” et “moins de 16 ans” sont gérées au niveau européen par TENNIS EUROPE (TE) : http://tenniseurope.org Elles ont lieu en Europe (certaines compétitions sont qualificatives pour une phase mondiale).
CATEGORIES DE TOURNOI
1° ITF -18 ans Un “grade” est attribué à chaque compétition. Plus ce grade est élevé, plus cette compétition rapportera de points (pour leur classement) aux joueurs qui y participent. Plus ce grade est élevé, plus grande est la prise en charge de l’hospitalité par les organisateurs.
En ordre décroissant d’importance : ▪ Grade A : notamment les quatre Grand Slams Junior (Roland Garros, …). ▪ Grade B : championnats d’Europe individuels, … ▪ Grade C : compétitions internationales par équipe. ▪ Grades 1 à 5 : tournois individuels.
Plus un joueur a de points, plus il peut participer à des tournois d’un grade élevé.
Des victoires dans certains tournois juniors permettent de bénéficier d’une wild card pour certains tournois pros (voir site web ITF) (pour faciliter le passage du junior vers le circuit professionnel).
2° TE –16 ans et –14 ans Un “grade” est attribué à chaque compétition. Plus ce grade est élevé, plus cette compétition rapportera de points (pour leur classement) aux joueurs qui y participent. Plus ce grade est élevé, plus grande est la prise en charge de l’hospitalité par les organisateurs.
En ordre décroissant d’importance : ▪ Championnats d’Europe individuels. ▪ Tournois de grade 1. ▪ European Junior Masters (en fin de saison pour ceux qui ont le plus de points). ▪ Championnats d’Europe par équipe (d’hiver et d’été). ▪ Tournois de grades 2 et 3.
Il existe au sein de Tennis Europe un système de continuité entre -14 ans et -16 ans. Pour le passage entre les -16 ans et les -18 ans, on repart à zéro. Mais les meilleurs
-16 ans obtiennent des wild cards pour certains tournois -18 ans l’année suivante : “Feed up systems” (voir annexe 1).
3° TE -12 ans Il n’y a pas différentes catégories de tournoi, ni de championnats d’Europe individuels. Depuis 2007, des championnats d’Europe par équipe sont organisés. Il n’y a pas de classement européen.
CLASSEMENT – RANKING Voir annexe 2 : tableaux d’obtention des points ITF et TE.
1° ITF -18 ans Sur les douze derniers mois, on prend : Les six meilleurs résultats de simple + 25 % des six meilleurs résultats de double Les points acquis lors des compétitions de grade B
Certaines compétitions donnent des points de bonus : les grades A et C. Le total des points donne lieu à un classement qui détermine la place du joueur au niveau mondial. En fonction des points acquis, le joueur a la possibilité de s’inscrire à des compétitions en rapport avec ceux-ci. Plus il a de points, plus il a accès à des compétitions d’un grade élevé.
En tournoi, des points ne sont parfois acquis qu’après avoir passé au moins un tour du tableau final (pas de points ni en qualification, ni au premier tour du tableau final !). C’est le cas dans les compétitions les moins gradées.
Certaines compétitions proposent des tournois de qualification, voire de pré-qualification pour intégrer le tableau final. Ceux-ci ont généralement lieu le week-end ou les jours avant le début du tournoi.
2° TE –16 ans et –14 ans Sur les douze derniers mois, on prend : Les cinq meilleurs résultats de simple + Les points des deux meilleurs résultats de double Le meilleur résultat dans une compétition par équipe
Particularité des compétitions par équipe : les championnats d’Europe par équipe d’hiver et d’été n’attribuent des points qu’aux joueurs des pays atteignant au minimum le tour final à huit équipes et ce, en fonction de la place qu’occupe le joueur dans l’équipe.
Lors du passage des -14 ans en -16 ans, 15 % des points acquis lors des douze derniers mois en -14 ans sont pris en compte durant les douze premiers mois en -16 ans.
Pour le classement européen et l’accessibilité aux différentes compétitions, ce sont les mêmes principes et considérations qu’énoncés pour les -18 ans.
3° TE -12 ans En -12 ans, afin de protéger de très jeunes joueurs, il n’existe pas de classement européen. Ils ne peuvent participer qu’à maximum de dix compétitions Tennis Europe par an (ils peuvent aussi jouer en -14 ans mais ces compétitions compteront dans leur quota de dix).
INSCRIPTIONS ET RETRAITS : PROCEDURE Tout joueur doit s’inscrire par lui-même. Attention : une seule inscription par semaine est autorisée.
1° Demander une “lettre de recommandation” Tout jeune qui souhaite s’inscrire à un tournoi ITF ou TE peut joindre une “lettre de recommandation” de sa fédération nationale à sa demande d’inscription. Cette lettre peut être obtenue via le secrétariat de votre fédération. Voir annexe 3.
2° Consulter le calendrier ITF ou TE pour constituer son programme de compétitions Les calendriers de compétitions peuvent être consultés (versions téléchargeables et imprimables) sur les sites : http://itftennis.com (cliquer sur juniors pour les -18 ans) ou http://tenniseurope.org (-16 ans, -14 ans, -12 ans).
Via le site et le calendrier, le “fact sheet” de chaque tournoi peut être visualisé ou téléchargé. Le “fact sheet” n’est parfois pas encore disponible si la date du tournoi est encore trop éloignée au moment de la recherche.
Le “fact sheet” reprend toutes les informations concernant le tournoi : dates, contacts, adresse du club, nombre de joueurs par tableau, surface de la compétition, type de balle, date limite d’inscription ou de retrait, type d’hospitalité offerte, dates et heures des sign-in, montant de l’inscription, … Voir exemples : Factsheet U12 – Factsheet U14 – Factsheet U16 – Factsheet U18
3° S’inscrire en respectant la date limite d’inscription et conserver la preuve de celle-ci (voir détails au point 7°)
4° Suivre (ou demander) son statut : “Acceptance List” L'”acceptance list” est un document émis après la date de clôture des inscriptions et qui reprend la liste des joueurs et leur statut : ▪ Soit tableau final (“main draw”) ; ▪ Soit tableau de qualifications ; ▪ Soit “alternate” (non repris et en attente).
Au gré de retraits potentiels, le statut peut évidemment évoluer avant le début du tournoi.
Ce document est généralement publié sur le site web du tournoi (dont l’adresse est mentionnée sur le “fact sheet”). S’il n’y a pas de site web officiel, le joueur doit prendre contact avec l’organisation du tournoi afin de connaître son statut et son évolution éventuelle.
5° Sign-in
C’est l’obligation pour le joueur d’apposer sa signature sur un document pour confirmer sa participation au tournoi. Le “sign in” se déroule sur le site du tournoi, généralement la veille du début du tableau.
Le “fact sheet” mentionne la date et les heures exactes du “sign-in” (en fonction du statut du joueur).
Dans certaines circonstances (éviter un déplacement ou permettre une arrivée tardive), le juge-arbitre accepte un “sign in” par téléphone.
A la clôture du “sign-in”, le juge arbitre effectue le tirage du tableau qui débute parfois le jour même.
6° Infos particulières
Tout joueur peut jouer dans des catégories supérieures à la sienne, mais sous certaines conditions et avec des restrictions. Voir les documents “Age Eligibity” en annexe 4 et en annexe 5.
Il faut aussi savoir que des “wild-cards” (accès à un tableau malgré un classement insuffisant) sont à la disposition des organisateurs de tournois (pour un tableau de pré qualifications, de qualifications et final).
Une partie non négligeable des places du tableau final peut aussi être réservée aux joueurs locaux ou à l’estimation du juge arbitre.
Voir les règlements détaillés sur les sites web ITF/TE (version téléchargeable et imprimable).
7° Date limite d’inscription et de retrait (“deadline”) Il est indispensable de conserver une preuve de son inscription ou de son retrait. ▪ TE –16 ans, –14 ans, -12 ans La date limite d’inscription (“entry deadline”) est mentionnée sur le calendrier et sur le “fact sheet”. Elle est de quatre semaines avant le début du tableau final pour les tournois de grades 1 et 2 et de trois semaines avant le début du tableau final pour les tournois de grade 3. La date limite de désinscription (“withdrawal deadline”) est en principe mentionnée sur le calendrier et sur le “fact sheet”. Quel que soit le statut du joueur, elle est de deux semaines avant le début du tableau final pour les tournois de grades 1 et 2 et d’une semaine avant le début du tableau final pour les tournois de grade 3.
▪ ITF -18 ans La date limite d’inscription (entry deadline) est mentionnée sur le calendrier et sur le “fact sheet”. Le délai entre l’”entry deadline” et le début du tournoi peut varier d’un tournoi à l’autre.
La date limite de désinscription (“withdrawal deadline”) est mentionnée uniquement sur le fact sheet. Si le statut du joueur est “tableau final”, la date imite est de quatorze jours avant le jour du début du tableau final. Si le statut du joueur est “tableau de qualifications”, la date limite est la date et heure de clôture du “sign-in” des qualifications.
CIRCUIT ITF JUNIOR : CODE IPIN Depuis le 1er janvier 2008, il est obligatoire pour tous les joueurs s’engageant et participant aux tournois du Circuit ITF Junior d’avoir un code IPIN et d’avoir payé leur cotisation annuelle IPIN. Le code IPIN est le numéro qu’utilise l’ITF pour l’identification internationale d’un joueur, unique pour chaque joueur.
Le prix de la cotisation annuelle au service IPIN est de 20 $ pour les juniors. Tout junior souhaitant participer à un tournoi du Circuit Pro ITF a la possibilité soit de payer la cotisation au tarif plein de 45 $ au début de l’année calendaire, soit de surclasser son abonnement à tout moment de l’année en payant les 25 $ de différence.
Les joueurs doivent se faire enregistrer pour le code IPIN à l’adresse www.itftennis.com/IPIN. Les juniors peuvent s’acquitter des 20 $ de cotisation junior IPIN par carte de crédit, en ligne. Si le joueur n’a pas de carte de crédit, il peut au cours de l’enregistrement sélectionner l’option paiement par espèces lors du prochain tournoi auquel le joueur participe.
Si un junior a déjà son code IPIN (si il/elle a déjà pris part à un tournoi du Circuit Pro ITF par exemple), le code IPIN reste valable pour le Circuit Junior ITF. Cependant, l’abonnement junior ou l’abonnement complet IPIN doit être renouvelé tous les ans. Tout joueur (y compris les suppléants sur place) qui s’engage dans un tournoi sans avoir de code IPIN en cours de validité et sans s’acquitter de la cotisation IPIN verra son inscription refusée.
Tour joueur qui choisit d’obtenir un code IPIN sur place, tout de suite avant l’inscription sur place, le fait à ses risques et périls.
Avantages offerts par l’abonnement IPIN ▪ Accès au dossier “Code de conduite” ; ▪ Notifications directes concernant les changements au calendrier ; ▪ Notifications directes concernant les changements au règlement ; ▪ Planning de tournois ; ▪ Listes de classement ; ▪ Documents antidopage à consulter ; ▪ Lien vers l’école de tennis junior ITF en ligne.
REGLEMENTS COMPLETS ET DETAILLES Les règlements complets et détaillés de toutes les compétitions de l’année en cours peuvent être visualisés/téléchargés/imprimés via les sites de l’ITF et de Tennis Europe, sous la rubrique “Rules and regulations”.
Ceux-ci fournissent des informations intéressantes : “entry fees” maximum autorisés, règles de composition des tableaux, formules d’hospitalité, sanctions (retraits de points, suspensions potentielles, …) en cas d’abandon, de non-présence au “sign in” (“no show”), de dépassement du maximum de certificats médicaux autorisés, …
Les modifications importantes apportées au règlement par rapport à l’année précédente (“Major Rule Changes”) peuvent être également consultées sur les sites de l’ITF et de Tennis Europe.
De nouvelles modifications de règlement sont parfois apportées en cours de saison et sont d’application immédiate. Un document reprenant ces modifications (“New Rule Changes”) figure alors sur les sites de l’ITF ou de Tennis Europe.
STRATEGIE A ADOPTER
A la lecture des règlements, il est dès lors évident que, pour progresser dans la hiérarchie, il faut commencer par les tournois des grades les moins élevés, afin d’y acquérir les points qui permettront d’accéder au fur et à mesure aux compétitions plus importantes.
La participation, le plus tôt possible, à ces compétitions, est donc un élément important. La participation obligatoire à beaucoup de compétitions semble aller de soi.
Dans les catégories d’âge qui comprennent deux années, les joueurs qui sont “première” année ne peuvent avoir que rarement le même programme que ceux de “deuxième” année.
Tenter très tôt d’acquérir des points dans une catégorie d’âge supérieure à la sienne, est le meilleur moyen pour un joueur de préparer son entrée dans cette nouvelle catégorie et d’y faciliter sa progression. Néanmoins, la participation à des compétitions inabordables n’est pas favorable à l’épanouissement d’un joueur.
Il y a, dans les calendriers, des compétitions de grade intéressant, soit à des dates, soit à des endroits particuliers. Ces compétitions sont évidemment à exploiter.
Des facteurs vont bien évidemment influencer la stratégie et obliger à revoir régulièrement celle-ci (blessure, maladie, évolution du joueur, acquisition de plus ou moins de points que prévu, …).
La grande diversité potentielle d’objectifs et ses aléas rendent difficile l’établissement d’un programme définitif. Plusieurs éventualités doivent donc être envisagées.